Nouvelles destinations 2025 depuis l'aéroport de Charleroi
La saison touristique 2025 se prépare au Brussels South Charleroi Airport, avec le concours de Ryanair. Vous qui rêvez d’évasions au soleil ou de découvertes culturelles, vous serez servis. La fameuse compagnie low-cost irlandaise vous proposera trois nouvelles destinations à partir de fin mars 2025, toutes au départ de Charleroi.
Salerne et la côte amalfitaine (31 mars 2025)
Si vous n’avez pas encore entendu parler de la côte amalfitaine, vous devez sans doute habiter sur la lune et manger des pizzas Hawaï ! C’est la destination touristique à la mode depuis plusieurs années, et le nom « Amalfi » est devenu tellement populaire qu’il se décline en gammes de meubles, en savons et même en jeu de société.
Cette fameuse côte magnifique au relief spectaculairement accidenté surplombant une mer bleue se situe au sud de Pompéi. Vous pouvez y accéder via Naples, mais le transit est un peu long et fastidieux. Alors, pour vous simplifier la vie, Ryanair proposera à partir du 31/03/2025 une liaison bihebdomadaire entre Charleroi et Salerno, dans la région de Campanie.
En plus de constituer un excellent point de départ pour explorer la côte amalfitaine (le bus public vous amène dans la ville d’Amalfi en 1h10, toutes les heures), Salerno est une petite perle qui mérite toute votre attention. Entre son centre historique, ses sites archéologiques et son duomo (cathédrale), vous n’aurez que l’embarras du choix. Et notre choix se porte sur la crypte de la cathédrale, absolument splendide.
Depuis Salerno, vous pourrez facilement visiter les trois « P » de cette partie de l’Italie, à savoir Pompéi, Positano et Paestrum avec ses ruines de temples grecs antiques. De plus, la ville est desservie par les trains à grande vitesse, qui vous permettront d’explorer plus loin le pays.
Katowice, capitale de la Silésie (1er avril 2025)
Encore relativement peu connue du grand public touristique, la ville de Katowice est néanmoins une des plus importantes dans le sud de la Pologne. Elle se situe dans le grand bassin industriel, aussi nommé l’aire métropolitaine Katowice-Ostrava.
Cette ville de taille moyenne offre un panorama assez complet de tout ce que la Pologne peut proposer de styles architecturaux et urbanistiques. Vous y trouverez notamment la Cathédrale du Christ-Roi, l’église Sainte-Marie en style néogothique, l’hôtel Monopol en style Néo-Renaissance, le parlement de Silésie en style classique dépouillé, des bâtiments de style Bauhaus, des bâtiments au style moderne ainsi que des quartiers ouvriers conservés presque en l’état.
Vous pourrez aisément utiliser Katowice comme base pour explorer le sud de la Pologne. Depuis la gare de Katowice, des trains modernes et rapides vous amèneront à Cracovie ou à Wroclaw, ainsi que bien d’autres destinations intéressantes. Vous pourrez ensuite revenir en moins de deux heures à l’aéroport de Charleroi, où votre voiture vous attendra sur le parking aéroport Park&Fly.
Volos, Grèce continentale (2 mai 2025)
Les destinations touristiques grecques habituelles, vous les connaissez déjà ? En voici une nouvelle avec la ville de Volos. Passionnés d’archéologie et d’histoire pourront s’en donner à coeur joie dans cette ville de Thessalie. Saviez-vous que la région de Volos comporte les plus anciennes traces de culture néolithique en Europe ? En voilà des choses à découvrir dans le musée archéologique de Volos, ou dans ses sites archéologiques, notamment ceux de l’ancienne ville de Demetrias (ruines du palais et du théâtre).
Plus loin, Volos constitue une base intéressante pour explorer la Grèce continentale. Depuis sa gare, le train vous amène à Athènes vers le sud, et vers Thessalonique vers le nord. D’ailleurs cette dernière ville vient tout juste d’ouvrir son métro hyper moderne.
À Volos vous trouverez également un consulat de Belgique. De quoi vous mettre administrativement en confiance avant d’explorer les autres joyaux de la région de Volos, comme la ville de Larissa, ou le Mont Olympe. Cette région montagneuse regorge de petits villages au charme authentique, de magnifiques paysages et de cuisine délicieuse.
Volos est une ville côtière, et si elle ne possède pas de plage, son port vous permet d’atteindre les îles des Sporades. Vous pourrez les visiter à volonté, et profiter de leur calme et de leur riche culture.
Autant de découvertes à faire avant de retourner à l’aéroport de Charleroi, et reprendre confortablement votre voiture garée en toute sécurité sur le parking Park & Fly.