Découvrir Naples et ses joyaux
Longtemps mal aimée, trop mal aimée, dépeinte sous des traits sales et dangereux, Naples recèle pourtant de petits et grands trésors ! Aujourd’hui troisième ville d'Italie, pour sa puissance économique, elle attire les foules et génère pas mal de trafic. Majestueusement anarchique, désordonnée, bruyante et bondée, ce sont ses faiblesses d'antan qui lui valent son charme actuel. Entre panoramas à couper le souffle et gastronomie à la renommée mondiale, il y a de quoi émerveiller vos sens dans la capitale de la Campanie.
Vous vous demandez que visiter et découvrir à Naples ? Vous êtes bien décidé à vous immerger quelques jours dans l’ambiance napolitaine ? Pour un city trip ou une belle semaine de vacances, la destination est idéale, remplie de couleurs, de vie, de bagages culturels et historiques. Après ces quelques lignes, vous n’aurez plus qu’une envie : sauter dans un avion et partir, direction la Botte !
Un panorama volcanique
Un séjour avec vue sur le Vésuve ? Ce volcan endormi mais toujours actif, somptueux et impressionnant, surplombe la baie de Naples du haut de ses 1281 mètres. Faisant partie des volcans les plus menaçants du monde, il demeure l’une des attractions les plus prisées en Italie, de par sa nature singulière et son histoire tragique. L’éruption qui lui a valu sa renommée date de l’an 79 (après J-C), un événement historique qui engloutit les célèbres cités de Pompéi et d'Herculanum. Vous pourrez d’ailleurs, depuis Naples, réserver votre ticket pour une visite des ruines de Pompéi ou encore du cratère. Une belle ascension jusqu’au sommet du Vésuve est aussi possible, vous permettant d'observer les roches et coulées de laves solidifiées ainsi que la végétation singulière en contrebas.
Plus de 2500 ans d’histoire
Les Grecs créent Naples, sous le nom de Neapolis, au 8ème siècle avant J-C (avant Rome). Une ville historique qui porte plus de 2500 ans de vie, d’activités, d’évolutions, de guerres et de légendes… Sous sa terre, vous pourrez parcourir les Catacombes de San Gennaro, habitées par des sites funéraires et des fresques grandioses réalisés entre le 2ème et le 5ème siècle Après J-C. Une fois revenu à la surface de la ville, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses églises baroques parmi lesquelles la Santo Strato a Posillipo et la Certosa di San Martino. Dans le quartier de Posillipo, à l’ouest de la ville, une zone archéologique s’ouvre au public en 2009. En son sein, vous pourrez découvrir un théâtre romain antique ainsi qu’un tunnel, départ du parc, de plus de 700m qui reliait autrefois Naples à Pouzzoles. Un autre incontournable de la ville ? La chapelle Sansevero, construite par la famille di Sangro, abritant quelques sculptures reconnues dont celle du Christ voilé de Giuseppe San Martino, façonnée en 1753. Là-bas, pas question de prendre des photos. L’immersion est totale au cœur de l’architecture baroque et de ses joyaux. Enfin, le centre historique de la ville vous offrira de magnifiques façades classiques contrastant avec des immeubles défraîchis, moteurs de nombreux artistes de street-art.
La fameuse pizza Margherita
En matière de gastronomie, Naples (et l’Italie entière) n’a pas de quoi rougir. Réputée pour produire l’une des meilleures cuisines du pays, Naples regorge de bonnes adresses culinaires. Les secrets de son succès ? Des produits frais et de qualité, issus de terres ensoleillées et de sols volcaniques fertiles. Une autre fierté ? La ville est à l’origine de la pizza ! Un symbole identitaire fort, inventé par le chef cuisinier Raffaele Esposito lors d’une visite du couple royal en 1889. Il fabriqua la fameuse pizza Margherita, en référence au prénom de la reine, reprenant dans ses ingrédients (basilic, tomate et mozzarella) les couleurs du drapeau italien. Bon nombre de restos napolitains en proposent, à prix très abordables. Si vous souhaitez apprendre à confectionner une pâte parfaite, vous pourrez réserver votre cours personnalisé. De quoi égayer votre séjour dans cette ville aux mille beautés.
Plein les yeux
Le bleu à perte de vue, le sable à l’horizon…, nous vous conseillons de parcourir les sentiers du Parc Vergiliano et de vous y arrêter quelques instants pour admirer l’île de Capri. A quelques kilomètres de Naples, se situe ce petit coin de paradis, baigné de soleil presque 365 jours/365. Logée au cœur de la mer Méditerranée, l’île italienne est bien connue pour ses ruelles animées, ses criques vip, sa jet-set, son luxe, ses falaises époustouflantes… Vous fermerez cette parenthèse de vacances de la plus belle des manières !
Vous avez les yeux qui brillent en pensant à tout ce qui vous attend à Naples ? Vous êtes prêt à embarquer direction la pizza, le Vésuve et l’art baroque ? C’est le moment de réserver votre billet d’avion ! Et si vous voyagez à partir de l'aéroport de Charleroi, sachez que Park&Fly met à votre disposition un parking sécurisé à deux pas de l’aéroport. Vous pourrez y stationner votre voiture durant l'entièreté de votre séjour. Elle sera bien gardée, soyez-en sûr !