4,77/5 4,77/5

Les opérations aéroportuaires : un défi écologique

Date : 01/03/2022

En novembre 2021, Brussels South Charleroi Airport a annoncé avoir signé un accord avec la SOWAER, Eurocontrol, skeyes, la SABCA, Ryanair, TUI fly et Air Corsica afin de réduire l’impact environnemental des opérations aéroportuaires.

L'enjeu est de taille pour le secteur de l'aviation et son développement sur le long terme. Le secteur doit se renouveler et s'adapter aux nouveaux enjeux environnementaux.

Dans les priorités de Charleroi Airport et de ses partenaires, on retrouve :

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire le bruit
- Améliorer la qualité de l'air autour de l'aéroport tout en améliorant la qualité de l’air autour de l’aéroport

 

Depuis 2018, sous l'impulsion de skeyes (sécurité et l'efficacité du trafic aérien en Belgique), une amélioration a été constatée pour les atterrissages, plus verts (CDO ou Continuous Descent Operations), et la réduction des mises en attente à basse altitude. 

 

Les principaux objectifs de cet accord de travail sont :

 

  • Identifier les défis ainsi que les enjeux à court et à long terme pour Brussels South Charleroi Airport
  • Développer une stratégie environnementale commune ainsi que des plans d’actions visant à minimiser les impacts environnementaux (bruit, qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre)
  • Etablir des indicateurs de performance visant à analyser la poursuite des objectifs environnementaux établis entre les différentes partie-prenantes
  • Promouvoir une meilleure compréhension de l’interdépendance qui existe entre l’aéroport, les compagnies aériennes et l’ensemble des prestataires de service de navigation aérienne
  • Soutenir et accompagner l’aéroport dans sa croissance, tout en réduisant son impact sur l’environnement
  • Soutenir les certifications environnementales telles que ISO 14001:2015 ou la participation de BSCA au programme ACA (Airport Carbon Accreditation)
  • Permettre l’échange de connaissances et d’expertise des différents acteurs présents au CEM

- Données issues du communiqué de presse de Brussel South Charleroi Airport

 

Cette démarache s’inscrit dans la politique environnementale de Brussels South Charleroi Airport qui œuvre au quotidien afin de réduire son empreinte sur l’environnement. L’aéroport de Bruxelles-Charleroi s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 par rapport à 2019 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.