Que faire pour minimiser le jet lag ?
Troubles du sommeil, fatigue extrême, mauvaise digestion, maux de tête… le jet lag peut vite gâcher les vacances ! Heureusement, il existe des astuces efficaces pour le minimiser.
Avant le vol
Décaler les heures de sommeil avant le départ
Pour atténuer les effets du jet lag, il est conseillé de décaler les heures de sommeil avant le départ. Pour cela, vous devez tenir compte de la position géographique de votre lieu de destination. Si celui-ci se trouve à l’est, essayez de vous coucher et de vous lever plus tard, et inversement s’il se trouve à l’ouest.
Quatre jours avant votre départ, n’hésitez pas à décaler vos heures de sommeil d’au moins 1 ou 2 heures. Il est à noter que ce sont surtout les voyages effectués d’est en ouest qui sont les plus fatigants.
Faire du sport et prendre une sieste
II est aussi recommandé de faire du sport avant le vol, dans la limite du possible. Cela permet de mieux dormir et donc, de minimiser le jet lag. Par exemple, pratiquer une heure de fitness ou de renforcement musculaire serait parfait.
Après cela, une sieste s’impose avant le décollage, notamment une sieste d’au moins trois heures. Le repos est de mise, quelle que soit l’heure de départ.
Pendant le vol
Manger léger pendant le vol
La plupart des gens ont tendance à grignoter pendant le vol pour faire passer l’heure ; or, cela peut accentuer l’effet du jet lag. Le mieux est de manger léger pour éviter les inconforts intestinaux et tous les désagréments que cela peut engendrer.
Bien s’hydrater et éviter le café
Hormis cela, il est également important de bien s’hydrater pour mieux lutter contre le décalage horaire. L’eau est bonne pour la santé, alors n’hésitez pas à boire au moins 1,5 L.
De plus, évitez de boire du café ou d’autres boissons existantes comme l’alcool et cela, avant et pendant le vol, afin de mieux dormir. Il est en effet conseillé de dormir autant que possible dans l’avion pour minimiser le jet lag. Privilégiez tout ce qui peut contribuer à votre confort, que ce soit au niveau de vos tenues, de vos chaussures ou autres !
Après l’atterrissage
Vivre à l’heure locale une fois sur place
Une fois sur place, adaptez-vous à l’heure locale. Si vous arrivez la nuit, alors essayez de dormir et si vous arrivez en pleine journée, sortez et profitez du soleil, même si vous avez envie de dormir.
En règle générale, il est déconseillé de dormir tout de suite après son arrivée, ou encore de prendre une douche. Il faut attendre au moins 3 heures. Dès votre arrivée, adaptez-vous au rythme de vie local, même si la fatigue est au rendez-vous. Cela vous aidera à mieux lutter contre le jet lag.
S’exposer au soleil
L’exposition au soleil facilite la resynchronisation de l’organisme, c’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas rester enfermé dès votre arrivée. Comme susmentionné, sortez et profitez du soleil pour que votre corps puisse s’adapter rapidement au nouveau rythme solaire à respecter. De plus, cela vous donnera du tonus !
Faire un peu d’exercice après une nuit
Faire un peu d’exercice, après votre première nuit sur place, troquera votre fatigue contre un bonne dose d’énergie. N’hésitez pas à faire un petit jogging matinal pour vous remettre en forme ou tout simplement une longue marche. Prenez toutes les précautions nécessaires pour lutter contre le jet lag et profiter pleinement de vos vacances !