Nos conseils pour partir avec un sac à dos pour un trek
Partir pour un trek avec seulement un sac à dos est le rêve de tous : synonyme de liberté mais aussi de découvertes de bolée d’air, c’est une idée qui séduit grand nombre de voyageurs.
Mais pour que le trek ne se transforme pas en cauchemar, il est essentiel de bien choisir son sac à dos et d’optimiser son remplissage. Voici quelques conseils.
Choisir la bonne taille de sac
Inutile de rappeler que vous devez tout d’abord choisir un sac à dos adapté au trek. Il existe un large choix de marques et de modèles, les plus connus sont certainement The North Face, Salewa, Tatonka, Quechua, Samsonite...
Attention ensuite à ne pas faire l’erreur courante de prendre un sac à dos trop grand : ça n’aura pour effet que de vous pousser à prendre des affaires superflues et à vous alourdir pour ne pas qu’il soit vide.
Choisissez un sac à dos au litrage adapté à votre trek. Le plus classique, si vous partez avec un sac à dos et sans autres bagages, est le sac de 45L (choisissez-en un qui peut s’étendre jusqu’à 10L). C’est parfait pour un trek de quelques jours et vous pourrez y mettre tout ce dont vous aurez besoin (nourriture, accessoires de cuisine, vêtements, trousse de toilette, cape de pluie…). Si vous partez longtemps et devez porter aussi tente, sac de couchage et vivres pour plus d’une semaine, optez pour un sac de 60 à 70L.
Régler correctement son sac
Il existe des astuces à connaître pour régler son sac de sorte à ne pas se fatiguer ou à ne pas se faire mal au dos. Utile lorsqu’on porte un sac de 70L plein à craquer sur le dos ! Tout d’abord, vous devez répartir la charge, avec le plus gros au niveau du bassin. Remplissez le sac à dos avant de le régler. Pensez à ajuster les bretelles du sac de sorte à ce qu’elles reposent sur les épaules sans y exercer une pression trop forte et plaquez le sac sur votre dos au moyen des rappels de charge placés sur les bretelles. Recommencez ce réglage à chaque fois car le confort dépendra du poids de votre charge et pas uniquement de votre morphologie.
Remplir son sac de manière optimisée
La règle d’or du bon remplissage est la répartition du poids de la charge. Le plus lourd doit être placé au plus près du dos pour minimiser la pression sur le dos et les épaules. Tapissez le fond du sac d’éléments légers qui ne craignent rien, comme le sac de couchage ou les vêtements. Au milieu du sac, mettez les objets plus lourds (gamelle, réchaud, tente). En haut du sac et dans les poches latérales, positionnez les affaires qui vous seront utiles au cours de la journée ou les objets fragiles. Attention, si votre sac ne s’ouvre que par le haut, à ne pas mettre au fond tout ce qui doit rester accessible ! Gardez à portée de main quelques barres de céréales, votre appareil photo, ainsi qu’une gourde.
N’emportez pas trop d’affaires : le poids de votre sac ne doit pas dépasser le quart de votre poids.
Ce que vous devez emporter
Vous aurez de nombreuses affaires à emporter, il est donc essentiel de bien trier l’essentiel du superflu !
Voici une liste des principaux objets indispensables :
- Les vêtements et accessoires : prendre des t-shirts respirants, des vêtements de protection contre la pluie et contre le froid (les vestes softshell sont idéales car légères), un maillot de bain, des gants, bonnets, collants et chaussettes chaudes pour se protéger du froid, et un chapeau et des lunettes de soleil pour se protéger du soleil…
- Les chaussures : des chaussures de randonnées, évidemment, mais aussi des tongs ou sandales. Le mieux étant de mettre à vos pieds les chaussures les plus lourdes, donc celles de randonnée, pour ne pas devoir les porter dans votre sac pendant le voyage.
- Un sac de couchage confortable ou un duvet et un matelas gonflable, éventuellement d’autres affaires de confort (taie d’oreiller, bouchons d’oreille)
- De la nourriture, une gourde, de quoi cuisiner (réchaud, vaisselle, couteau suisse)
- Du papier toilette, une trousse de toilettes avec lingettes
- Une lampe frontale ou lampe torche
- Une trousse de premiers secours, de l’anti-moustique
- De quoi se divertir pendant les soirées de bivouac : jeu de cartes, livre, carnet et stylo si vous tenez un journal de voyage…
- Votre appareil photo
- Vos documents importants (dans une pochette étanche)
Cette liste est bien sûr non exhaustive ! A vous de la compléter selon votre destination et la durée de votre trek…