4,78/5 4,78/5

Les Pouilles : plus qu’une région, un rêve éveillé !

Vous envisagez de visiter la région des Pouilles ? Très bonne idée ! Et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article. Le Sud de l’Italie est effectivement une destination de choix pour les touristes urbains autant que les campagnards. Découvrez les splendides monuments à observer pour un city trip ou les incroyables paysages naturels à arpenter en randonnée sauvage. Voici notre Top des choses à faire et à voir dans les Pouilles.

Bari

Bari est considérée comme le chef-lieu de la région des Pouilles. Il était donc tout à fait normal que la ville se retrouve dans ce top. Même si la ville paraît sommaire, ce serait mal considéré ce petit joyau de bien-être. De par son ambiance et son atmosphère, elle offre quelques lieux d’intérêts que vous n’oublierez pas. C’est d’ailleurs certainement la ville dans laquelle vous atterrirez. Donc autant en profiter. Voici, pêle-mêle, des idées de lieux à visiter : 

 

  • la pinacothèque métropolitaine de Bari est un musée qui propose de magnifiques peintures
  • la Basilique de San Nicola : découvrez la tombe de Saint Nicolas et les reliques qui la composent
  • le Palazzo Simi : amateur d’archéologie ? C'est un endroit taillé pour vous avec de nombreuses expositions sur le sujet.
  • le Bari Vecchia : parcourez le dédale des petites rues historiques et faites la connaissance des artisantes à l’origine des orrechiette (les pâtes aux petites oreilles de la région)
  • le théâtre Petruzelli : un théâtre privé d’Europe comme vous en verrez rarement. Il figure parmi les 4 plus grands théâtres italiens

 

Polignano a Mare

Partez au Sud de Bari et vous découvrirez cette commune resplendissante. Asseyez-vous aux terrasses aménagées pour admirer les falaises en contrebas. Des paysages incroyables vous attendent. Et pour cause, vous prendrez place, 20 mètres au-dessus de la mer. Une balade dans les nombreuses petites ruelles s’impose également pour observer les maisons à façade blanche qui caractérise la commune.

Envie de vous baigner ? C’est également une possibilité grâce aux splendides plages de galets au milieu de deux falaises. Amateur de sensations fortes ? Sachez que des sauts depuis les falaises sont possibles !

 

Les grottes de Castellana

Les Pouilles étaient une destination familiale pour vous ? Alors la découverte des Grottes de Castellana s’impose. Situées à proximité d’Alberobello, elles font partie des plus grandes grottes d’Italie. Ce sont également les plus intéressantes. Elles mesurent 3km de longueur et 70 mètres de profondeur. Des visites guidées sont organisées chaque jour pour notamment découvrir la somptueuse grotte blanche.

 

Lecce

Prévoyez du temps sur votre planning pour la visite de la ville de Lecce. Avec ses monuments historiques dont des églises, des places et des musées, la ville baroque offre une vision de rêve. Et pour cause, tous les édifices sont construits avec la même pierre, “la pierre de Lecce”.

Voici d’ailleurs quelques lieux à visiter dans la ville :

 

  • l’église des Saints Niccolo et Cataldo
  • la Piazza del Duomo
  • le musée historique de la ville de Lecce
  • la Piazza Sant’Oronzo avec son amphithéâtre romain

 

Torre dell Orso

En visitant les Pouilles, mieux vaut ne pas oublier son maillot de bain car la région offre d’innombrables plages. Torre dell Orso en est une. Et quelle plage ! Située à l’Est des Pouilles, elle offre de belles balades le long de l’eau pour une détente assurée. Sortez ensuite votre appareil photo pour immortaliser les faraglioni : les deux rochers qui représentent souvent la région sur les cartes postales.

 

Torre Sant’Andrea

On continue avec une autre plage somptueuse où vous pourrez à nouveau user de vos talents de photographe. Vous pourrez également trouver une version miniature de l’Azure Window à Malte.

 

Castel del Monte

Perdu au milieu des paysages campagnards, le Castel del Monte vaut pourtant les kilomètres parcourus. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château a été construit par l’empereur Frédéric II au XIIIème siècle. Unique en son genre, il trône fièrement au sommet d’une colline. De forme octogonale, il vous offrira un point de vue magnifique. Vous pouvez également visiter le château en lui-même. 

 

Il existe bien entendu d’autres villes, monuments et lieux incontournables à visiter dans les Pouilles. La région regorge en effet de surprises et d’endroits originaux insoupçonnés. Si vous hésitiez encore à prendre votre billet d’avion, sachez que nous vous donnons notre bénédiction.

 

L’aéroport de Charleroi offre des liaisons parfaites vers la ville de Bari. Et si vous cherchez un parking proche de l’aéroport pour garer votre voiture durant votre voyage, n’hésitez pas à nous appeler !

 

Intéressé par un voyage ou city-trip en Italie ? Découvrez également notre article "Découvrez l'Italie depuis Charleroi"

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.