4,76/5 4,76/5

Le retour des cartes postales ?

Depuis que les réseaux sociaux ont fait leur apparition, les cartes postales ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. La tendance va-t-elle changer cette année, comme pour les cartes de vœux ?

 

La carte postale, c’est quoi ?

Par définition, une carte postale est une carte illustrée que l’on peut envoyer via la poste sans enveloppe, et sur laquelle on peut écrire un message court.

Pour la petite histoire, c’est vers la fin du XIXème siècle que la carte postale est arrivée en Europe. À cette époque, elle servait à envoyer un message rapide à ses proches, entre autres pour les rassurer après un voyage, leur tenir au courant de petites choses du quotidien… Durant cette période, il n’était pas encore courant d’envoyer une carte postale pendant les vacances.

Ce fut après l’apparition des cartes illustrées que la carte postale a commencé à être associé aux vacances. En effet, de plus en plus de personnes envoyaient des cartes postales à leurs proches depuis leurs lieux de vacances, afin de garder le contact avec eux malgré l’éloignement géographique.

Au fil du temps, envoyer une carte postale pendant les vacances est devenue une tradition. Ces dernières années, cependant, la carte postale était de moins en moins populaire à cause de l’essor fulgurant des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux VS Cartes postales

Par rapport aux cartes postales, les réseaux sociaux sont beaucoup plus pratiques pour partager ses expériences en voyage et donner de ses nouvelles.

En effet, les nouvelles technologies sont instantanées et permettent de se connecter à ses proches à tout moment pour leur montrer un lieu, un itinéraire, ou tout simplement pour leur partager un moment mémorable. Avec les réseaux sociaux, tout se fait gratuitement et instantanément. Il n’est plus nécessaire d’acheter une carte postale et un timbre.

Cependant, bien que les réseaux sociaux soient pratiques et rapides, bon nombre de personnes utilisent encore les cartes postales. Le fait est que la plupart des gens privilégient les relations humaines aux nouvelles technologies.

Pour beaucoup, envoyer une carte postale est une marque d’affection. C’est une des raisons pour lesquelles la carte postale résiste face à la communication numérique. Elle reste encore aujourd’hui un puissant mode de communication.

Les cartes de vœux font carton plein en 2020, les cartes postales feront-elles de même ?

Les cartes de vœux ont fait carton plein en 2020, en Belgique, en pleine épidémie de Covid-19. La raison en est que les gens ne pouvaient pas réveillonner ensemble et ont choisi de privilégier les lettres personnalisées, qui sont notamment plus conviviales qu’un simple SMS ou autre.

Par ailleurs, de nombreuses écoles ont décidé d’envoyer des cartes de vœux aux personnes âgées, dans des homes. Par rapport à l’année 2019, la tradition des cartes de vœux a connu un réel regain d’intérêt.

Pour les cartes postales, bon nombre de vacanciers les utilisaient encore en 2020, y compris les jeunes. C’est une tradition qui semble être perpétuée par les jeunes, qui les utilisent notamment pour donner de leurs nouvelles à leurs proches ou pour décorer leurs chambres.

Pour beaucoup, envoyer une carte postale pendant les vacances est une habitude à conserver. Comme les cartes de vœux, les cartes postales ne risquent donc pas de tomber dans l’oubli, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

 

Découvrez notre parking situé à une minute de l'aéroport de Charleroi. Partenaire idéal de vos voyages.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.