4,77/5 4,77/5

Guide de survie du bon voyageur

Vous allez passer vos vacances dans une destination touristique lointaine ou dans une autre ville européenne ? Voici un petit guide qui peut vous aider à préparer au mieux votre voyage et partir en toute sérénité.

Établir un listing des choses à prendre

La première étape est bien évidemment d’établir un listing des choses à prendre afin de ne rien oublier le moment venu. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à créer plusieurs catégories et à lister dans chaque catégorie les choses nécessaires à emporter : Vêtements, Paperasse, Électronique, Santé, Hygiène, Accessoires, etc.

Dans la catégorie “Vêtements”, par exemple, vous pouvez lister tout ce que vous allez porter tout au long du séjour : pantalons, T-shirts, sous-vêtements et chaussettes, maillots de bain, chapeau, chaussures, etc. Veillez à adapter ce listing en fonction de la destination et du climat. En effet, si vous partez dans un pays froid, vous allez avoir besoin de gants, d’écharpes, de manteaux, etc.

Dans la catégorie “Paperasse”, vous pouvez intégrer tout ce qui vous sera nécessaire pour voyager en avion (passeport, billets d’avion, assurance voyage…), pour circuler une fois sur place (permis de conduire international), pour régler vos différentes dépenses (carte de crédit, argent liquide…), pour communiquer avec les habitants ou trouver un lieu (guide de voyage, dictionnaire…), etc.

Dans chaque catégorie, assurez-vous de ne pas oublier les choses dont vous aurez besoin pour partir sereinement.

Organiser sa valise pour gagner du temps aux contrôles de sécurité

Une fois le listing établi et tout ce qui est nécessaire à votre disposition, l’étape suivante consiste à préparer votre valise. Pour réduire le poids de vos bagages et gagner du temps aux contrôles de sécurité, n’emportez que les essentielles.

Par ailleurs, veillez à bien les organiser. Vous pouvez, par exemple, ranger vos vêtements par catégorie dans des sacs d’emballage, tous les accessoires nécessaires pour l’hygiène et la santé dans des trousses, etc.

Pour les équipements électroniques (ordinateur portable, téléphone portable, Smartphone, appareil photo, chargeurs, écouteurs…), mieux vaut les transporter dans un sac à dos adapté ou dans votre bagage à main et cela, en veillant à bien les emballer.

N’oubliez pas de ranger dans un porte-documents de voyage le passeport, les billets d’avion, l’assurance voyage, les cartes de crédit, etc.

Arriver à l’heure

Le jour du départ, faites en sorte d’arriver à l’heure. Il est à noter qu’à l’aéroport de Brussels South Charleroi, les voyageurs doivent se présenter 2 ou 3 heures avant le départ, en fonction de la période.

Pendant les périodes de forte affluence (week-ends, vacances de fin d’année, vacances scolaires…), il faut se présenter 3 heures avant le départ. En effet, vous devez encore passer par plusieurs étapes avant de monter à bord : enregistrement à l’aéroport, enregistrement de vos bagages, contrôles de sécurité, etc. Si vos bagages sont trop nombreux, sachez que vous avez la possibilité de les enregistrer la veille grâce au Early Check-in.

Prendre de quoi s’occuper

N’oubliez pas de prendre de quoi vous occuper en avion. En effet, passer le temps en avion peut parfois être difficile quand on s’en ennuie, surtout si on prend un vol long courrier.

N’hésitez pas à emporter avec vous tout ce qui peut vous occuper pendant le vol : livres, magazines, jeux, etc. Bien entendu, n’oubliez pas votre playlist de l’été !

Profiter des boutiques de l’aéroport

Si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez profiter des boutiques de l’aéroport Charleroi pour faire du shopping. Vous y trouverez des boutiques Duty Free, une pharmacie, etc.

Vous pouvez acheter des jouets pour occuper vos enfants en avion si vous partez en famille, des confiseries et chocolats, des coffrets de soins, des accessoires de voyage, etc. Pour information, tous les articles achetés dans les boutiques des salles d’embarquement sont autorisés en cabine.

Décoller à partir de Charleroi

Vous allez partir vers destinations telles que Madère, Minorque, Sarajevo, Varna, Paphos, Corfou, Thessalonique, Constantine, Sharm-el-Sheikh, Casablanca…? Décoller à partir de Brussels Charleroi Airport est le plus pratique.

En effet, cet aéroport est facilement et rapidement accessible en voiture ou en navette. De plus, des services de parking sont disponibles à proximité, où vous pouvez garer votre voiture en toute sécurité pendant votre voyage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.