Etablir un budget complet pour préparer votre voyage
Pour certaines personnes, l'établissement d'un budget est une façon de s'enthousiasmer à l'idée d'un voyage. Ils s'en servent comme première étape de la planification et comme moyen pour choisir la destination de leurs rêves.
Pour la plupart d'entre nous, cependant, établir un budget pour un voyage, c'est comme aller chez le dentiste après avoir consommé du sucre pendant quelques mois. Mais il vaut mieux établir un budget que de manquer d'argent au milieu d'un voyage et d'avoir à passer un coup de fil embarrassant à ses amis ou à ses parents.
De combien ai-je besoin ?
Etablissez votre budget en commençant par les dépenses les plus importantes. En général, il s'agit de :
- Vos billets d’avion pour vos vols
- Votre hébergement
- Vos frais de nourriture
- Vos frais de déplacement dans le pays visité
Vous trouverez de nombreux conseils sur les guides de voyage papier ou en ligne, les applications mobile et les sites d’agence de voyages. Vous trouverez souvent ces informations spécifiques sur les coûts moyens d'un pays dans la section "informations pratiques". Cela peut être un point de référence précieux pour estimer les dépenses. Si vous décidez de vous rendre à Singapour avec le même budget que vous aviez consacré pour une semaine en Malaisie, vous risquez d’avoir un budget trop faible.
Faire un budget approximatif
Pour avoir une idée du budget, vous devez d’abord déterminer la durée de votre séjour, vous pourrez ainsi calculer le coût quotidien en fonction du prix des chambres et des repas. Ajoutez un peu plus pour les activités, les frais d'entrée au musée, quelques t-shirts souvenirs que vous ne porterez probablement jamais à la maison et les frais de parking pour garer votre voiture à l'aéroport.
Que dois-je acheter avant de partir ?
Ajoutez à cela les frais préalables au voyage :
- Le visa ou les autorisations d’entrer sur le territoire (ci-nécessaire)
- Une assurance de voyage fiable
- Les frais de vaccination
- Votre équipement de voyage (en fonction du pays)
Certains voyageurs lésinent sur l'assurance voyage, mais si vous n'avez pas les moyens de payer une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager. Même si tout va bien, il est indispensable d’être bien assuré. Dans de nombreux pays, les frais d’hospitalisation ou de soins sont très onéreux.
L'équipement est un autre achat important avant le départ. Les voyageurs, en particulier ceux qui voyagent pour la première fois, investissent souvent trop dans du matériel de voyage spécialisé, mais l'établissement de priorités est la clé pour économiser de l'argent.
Un sac à dos solide et confortable est la cheville ouvrière du voyageur, et il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil pour un modèle de bonne qualité. Un bon sac pourra vous servir pour de nombreux voyages. Un investissement tout aussi important est une paire de chaussures adéquates. Vous passerez probablement beaucoup de temps debout, il est alors essentiel de vous assurer que vos chaussures sont confortables, durables et adaptées à vos besoins.
Comment économiser de l'argent pour un voyage ?
Une fois que vous avez calculé le montant dont vous avez besoin, vous obtenez un chiffre approximatif qui vous donne déjà une idée des économies que vous devez faire. Certaines personnes font de ce numéro leur fond d'écran ou le mettent sur leur réfrigérateur, utilisant cet objectif d'économie comme motivation pour aller au travail tous les jours.