4,78/5 4,78/5

Découvrir La Rochelle

Envie de découvrir La Rochelle ? Cette charmante commune du Sud-ouest de la France est réputée pour son ambiance festive et ses nombreux attraits touristiques. Vous n’aurez pas le temps de vous n’ennuyer avec les diverses activités à effectuer et les lieux à découvrir sur place.

La Rochelle, une ville festive toute l’année

Ville côtière du Sud-ouest de la France, La Rochelle est surtout connue comme étant la capitale historique de l’Aunis. Ce charmant village de pêcheur est une destination touristique incontournable en Charente-Maritime. Non seulement c’est une ville chargée d’histoire, mais c’est aussi une ville culturelle animée toute l’année.

La Rochelle regorge de lieux culturels et accueillent chaque année de nombreux festivals et animations. Parmi les lieux incontournables, on peut citer entre autres La Sirène, un ancien hangar à grains transformé en un vaste espace culturel. Située dans le port de commerce de La Pallice, celle-ci abrite des salles consacrées à la musique : salle de concerts, studios d’enregistrement, etc.

La Coursive, installée dans l'ancien couvent des Carmes, vaut également le détour. C’est là que se tient chaque année le Festival International du Film de La Rochelle. Des spectacles de cirque, de théâtre, de danse et de musique y sont régulièrement organisés. La Rochelle se prête parfaitement à un voyage culturel et historique.

Quelques activités incontournables à La Rochelle

Balades à velo dans les parcs et espaces verts

Voyager à La Rochelle, c’est aussi se ressourcer dans un environnement naturel. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une balade à vélo dans les pars et espaces verts de la ville.

Pour un séjour inoubliable, n’hésitez pas à emprunter le chemin de la Vélodyssée, parfaitement aménagé et sécurisé, mais aussi le sentier du littoral. C’est une excellente occasion pour allier sport et découverte !

Promenades à pied dans la vieille ville

La vieille ville, cœur historique de La Rochelle, se prête à une promenade à pied avec ses charmantes rues et ruelles pavées, ses passages secrets, etc. Vous pouvez débuter votre parcours sous la Grosse Horloge, marquant l’entrée du quartier ancien de la ville.

Il est à noter que la vieille ville abrite les plus grands trésors architecturaux de La Rochelle, pour ne citer que les maisons à colombages datant du XVIe siècle, les grands hôtels d'armateurs datant du XVIIIe siècle… Elle reflète le patrimoine exceptionnel de cette destination touristique française.

Balades en bateau à la découverte des paysages environnants

Étant donné que La Rochelle est une cité maritime par excellence, faire une balade en bateau au départ du Vieux Port est incontournable. Et cela, ne serait-ce que pour admirer de loin les trois tours de la ville, classés monuments historiques depuis 1879, ainsi que les paysages de la côte rochelaise. Vous aurez le loisir d’admirer ses magnifiques falaises calcaires, tout en profitant de l’air marin.

Vous pouvez en profiter pour partir à la découverte du fameux Fort Boyard, le symbole de la Charente-Maritime.

Découvrir les saveurs du terroir

À La Rochelle, ce ne sont pas les restaurants qui manquent pour découvrir les saveurs du terroir. Parmi les plus populaires figurent la Maison Coutanceau, située au bord de la mer, et le comptoir Saoufé qui se trouve juste à deux pas du Vieux Port.

N’oubliez pas de passer par les marchés de La Rochelle pour découvrir les produits typiques de la région comme le fromage de chèvre, le farcis charentais, le pineau, etc.

La Rochelle depuis Charleroi

Si vous prévoyez de partir à La Rochelle, vous pouvez prendre un vol direct au départ de l’aéroport Bruxelles Sud Charleroi. Sachez que cet aéroport propose des vols réguliers pour cette destination.

Non loin de l’aéroport, vous trouverez un parking où vous pouvez laisser votre voiture en toute sécurité. Park and Fly, le parking de référence, propose en effet un service de parking près de l’aéroport Charleroi et un service de transfert en navette vers les terminaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.