4,76/5 4,76/5

Découvrir Charleroi (ep.01)

Autrefois titrée comme la plus moche ville du monde, Charleroi est aujourd’hui une ville particulièrement surprenante. Vous pourrez y pratiquer diverses activités culturelles et touristiques, y déguster de bons plats, etc. Nous vous conseillons vivement d’y faire une halte avant votre départ ou à votre retour de voyage. Pour une visite de quelques heures ou plus, vous découvrirez une ville qui a su se renouveler, une intournable de la région. En tout objectivité… bien évidemment !

Bref point d’histoire

L’histoire commence dans une petite bourgade nommée Charnoy, à la moitié du 17ème siècle. Ce village, situé sur la rive gauche de la Sambre et placé sous l’autorité des Pays-Bas espagnols, accueillait alors une cinquantaine de paysans.

Les tensions se faisant de plus en plus intenses avec la France, le Gouverneur Castel-Rodrigo décide de lancer la construction d’une nouvelle forteresse entre Namur et Mons. L’objectif étant de sécuriser un peu plus la frontière avec l’hexagone. C’est Charnoy qui est choisi. Sa situation est stratégiquement intéressante sur plusieurs points.

La première pierre est posée le 3 septembre 1666, durant le Grand incendie de Londres. Un an plus tard, les Français prennent possession de la ville et vont charger Vauban d’optimiser les fortifications. Optimisation qui fera de Charleroi l’une des célèbres forteresses étoiles de l’architecte. Il reste finalement très peu d’éléments datant de cette époque.

En 350 ans d’Histoire, ce qui est peu par rapport à d’autres métropoles belges, Charleroi a déjà vécu les extrêmes. D’une part, victime des guerres et de drames tel que la catastrophe du Bois du Cazier. D’une autre, haut lieu de charbonnage et de sidérurgie durant la première moitié du 20ème siècle ou encore fief de la bande dessinée belge.

Malgré cela, le « Pays Noir » a su se redresser et est aujourd’hui une ville, certes différente, mais avec des atouts majeurs qui sauront plaire aux petits et grands.

Commençons avec quelques conseils culinaires !

Tourisme culinaire

Tout bon voyage commence avec de la bonne nourriture. À Charleroi, même si nous ne portons pas l'étendard de la grande gastronomie, la créativité et les excellents plats à partager entre amis ou en famille sont notre spécialité. Si vous souhaitez passer un bon moment, vous êtes au bon endroit.

Sus aux boulettes !

À Charleroi, les boulettes de viande hachée sont appelées « vitoulets ». Reconnues comme un plat rapide, mais efficace, on les servait autrefois à des convives de dernière minute. Elles sont à déguster tantôt froides, tantôt chaudes avec une bonne sauce tomate. Pour sublimer ce délicieux repas, nous vous conseillons de les accompagner de frites. De nombreux restaurants proposent ce mets qui saura ravir les plus gourmands d’entre vous.

La Gayette du Pays Noir

Apparues fin des années 80’, les Gayettes sont une sorte de petites truffes croquantes et fondantes, garnies de crème au beurre et enrobées de chocolat. Elles donnent l’illusion d’un charbon, symbole de l’histoire minière de la région de Charleroi.  

S’abreuver avec modération

À Charleroi, on aime faire la fête. La popularité croissante des lieux de vie et l’effervescence culturelle que vit la ville actuellement en a inspiré plus d’un. En effet, ces dernières années, de nombreux projets brassicoles ont été développés, proposant ainsi un large panel de bières dont :

  • La Blanche de Charleroi
  • La Pays Noir (et ses déclinaisons)
  • La Bisou m’chou
  • La Galipette
  • Les bières de la Manufacture
  • Et bien d’autres…

À boire avec modération.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Charleroi accueille aujourd’hui des vignobles. Nous aurons surement l’occasion de vous en reparler !

Dans un prochain article, nous partagerons quelques activités à faire/à vivre au Pays Noir.

Vous partez en voyage au départ de Brussels South Charleroi ? Profitez de notre parking situé à proximité de l’aéroport.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.