4,78/5 4,78/5

Découvrir Alicante

Envie d’évasion dans une des plus belles villes d’Europe ? Alicante est une destination de choix avec ses magnifiques plages, son soleil radieux, son riche patrimoine architectural, historique et culturel, sa vie nocturne animée, ses charmantes ruelles… Les choses à voir et à faire dans cette ville sont innombrables !

Alicante, une ville portuaire de charme

Alicante est une ville portuaire située sur la Costa Blanca, au Sud de Valence. S’il y a bien une destination touristique incontournable en Espagne, c’est bien cette charmante ville longeant le littoral du Levant.

Bordée par la mer Méditerranée, Alicante est une destination de choix pour un séjour balnéaire inoubliable. Hormis ses splendides plages, elle est appréciée des touristes pour son climat très doux, avec un ensoleillement exceptionnel, et son magnifique paysage. Notons que cette ville se trouve dans une plaine délimitée par des collines. Le paysage depuis les hauteurs et donnant sur la mer Méditerranée est tout simplement époustouflant !

Autrefois un carrefour de plusieurs civilisations (Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes…), Alicante est également une ville chargée d’histoire. C’est une ville touristique par excellence qui mérite le détour, que ce soit pour un séjour balnéaire ou gastronomique, une découverte culturelle ou historique.

Quelques activités incontournables à Alicante

Visite des lieux d’intérêts touristiques

Alicante regorge de lieux d’intérêts touristiques qui valent le détour, parmi lesquels le musée du Festival De Fogueres, la cathédrale Saint-Nicolas, la basilique Santa Maria et le château de Santa Barbara.

Le musée du Festival de Fogueres met en avant le fameux festival de San Juan, se déroulant au mois de juin, durant lequel de gigantesques statues de bois appelées “ninots” sont brûlées. Une des statues épargnées par les flammes est choisie chaque année pour être exposée dans ce musée.

Datant du XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Nicolas est un must à découvrir dans la vieille ville, ne serait-ce que pour admirer son architecture du style d’Herrara et sa magnifique façade de grès. Sachez que vous trouverez également dans la veille ville la basilique Santa Maria, ainsi que de somptueux édifices historiques datant des XVe et XVIIIe siècles.

Le château de Santa Barbara, quant à lui, est l’un des édifices médiévaux les plus remarquables d’Alicante. Il trône majestueusement sur le mont Benacantil et offre une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée.

Farniente et activités nautiques

Les activités nautiques sont incontournables à Alicante, entre autres sur la plage du Postiguet située au pied du château de Santa Barbara et dans le parc aquatique Aquopolis de Torrevieja.

Hormis la baignade et les activités nautiques, la plage du Postiguet se prête au farniente. Prendre un bain de soleil sur cette plage est un must, avant d’apprécier les spécialités locales. Une multitude de restaurants sont en effet implantés au bord de la plage du Postiguet qui, notons-le, s’étend sur 800 mètres.

Dans le parc aquatique Aquopolis de Torrevieja, diverses activités nautiques vous attendent. Il y a des toboggans aquatiques impressionnants dans ce parc, dont le fameux Kamikaze de 50 mètres de long. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Promenade nocturne sur la Marina Deportiva del Puerto et sur l’Explanada de España

Pour finir vos journées en beauté, n’hésitez pas à faire une promenade nocturne sur la Marina Deportiva del Puerto, réputée pour sa vie nocturne animée. En fin de soirée, ce port maritime bat son plein avec les nombreux restaurants de fruits de mer, bars et pubs qui y sont implantés. Pour information, le musée Volvo Ocean Race se trouve dans cette Marina.

Vous pouvez ensuite continuer votre promenade sur l’Explanada de España, située à environ 10 minutes du port. À la tombée de la nuit, ce lieu de promenade bordé d’arbres devient l’un des endroits les plus animés d’Alicante. Tavernas, chiringuitos (bars de plage), restaurants en plein air… vous attendent !

Alicante depuis Charleroi

Envie de partir à la découverte d’Alicante ? Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre un vol direct au départ de l’aéroport Bruxelles Sud Charleroi pour s’y rendre. L’aéroport de Charleroi propose en effet des vols réguliers pour cette destination. Il est à noter que le vol direct pour Alicante dure en moyenne 2h 20 minutes.

Si vous recherchez un parking à proximité de l’aéroport de Charleroi, où vous pouvez laisser votre voiture en toute sécurité, Park and Fly est le parking de référence. D’ailleurs, il est situé à seulement 1.5 km des terminaux et propose un service de transfert en navette.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.