5 astuces pour éviter le stress avant votre départ en vacances
La meilleure manière d’éviter le stress avant de partir en vacances, c’est d’anticiper. Tout le monde sait que tout préparer dans l’urgence vous garantit des mauvaises surprises et que les changements de dernière minute sont source de stress. Pourtant, nous sommes souvent dans les préparatifs de dernières minutes.
Voici 5 astuces pour anticiper votre départ en vacances et partir l’esprit serein :
1 / Préparez votre absence au bureau
Vos soucis professionnels ne doivent pas empiéter sur vos vacances : il est donc important de tout mettre en ordre au bureau avant votre départ pour pouvoir partir l’esprit libre de toute obligation professionnelle. Pensez à prévenir vos clients et fournisseurs, mais aussi vos collègues : ainsi, s’il y a des choses urgentes à régler, vous le ferez avant votre départ.
Terminez en priorité les dates dont l’échéance est proche pour vous laisser le moins de travail possible à votre retour, ou en tout cas pas de travail urgent. Déléguez ce que vous pouvez déléguer, et éviter de dire à vos collègues que vous restez joignables à n’importe quel moment au cas où. Il faut savoir déconnecter ! Enfin, pensez à faire transférer vos appels téléphoniques et à programmer un message d’absence sur votre boîte mail en indiquant la date de votre retour et qui contacter en votre absence.
2/ Mettez votre maison en ordre
Après le bureau, c’est à la maison de se préparer pour votre absence. Faites la liste des choses à faire de dernière minute pour ne rien oublier dans la précipitation du départ : couper l’eau, l’électricité, le chauffage… Pensez à anticiper longtemps à l’avance si vous devez vider votre frigo, ou trouver quelqu’un pour prendre soin de vos plantes ou de votre animal de compagnie en votre absence. Vous pouvez même faire appel à des agences spécialisées en home-sitting pour faire garder votre maison pendant votre absence !
3/ Préparez vos valises
Anticipez au maximum le moment de faire vos valises ! Regardez la météo pour emporter des vêtements adaptés, ne prenez que le strict minimum pour ne pas être stressé par le poids à l’aéroport et n’oubliez pas vos papiers d’identité, visa et billets d’avion. Le mieux est de faire une liste : écrivez sur un bout de papier tout ce que vous souhaitez emmener puis rayez le superflu. Il existe des applications, comme PackPoint ou PackKing, qui vous aident à faire la liste du contenu de votre valise en se basant sur les détails de votre voyage : le lieu, la durée, la météo… Bien sûr, pesez votre valise avant de partir si vous êtes en avion. Et pensez aussi à garder de la place pour les souvenirs !
Découvrez aussi nos conseils pour partir avec une petite valise !
4/ Préparez votre trajet à l’aéroport
Pour ne pas partir précipitamment et stresser (au risque d’oublier quelque chose, souvenez-vous de Maman, j’ai raté l’avion !), faites en sorte d’arriver en avance à l’aéroport. Vous ne serez ainsi pas pris de court par des embouteillages ou un accident sur la route.
Si vous partez avec votre voiture, réservez le parking pour la garer à proximité de l’aéroport à l’avance. Si vous comptez sur les transports en commun, vérifiez qu’il n’y a pas de grève…
5/ Délimitez votre budget
Dernière source de stress avant un départ en vacances : le budget. S’il ne faut pas se priver en vacances et savoir se faire plaisir, il peut être difficile de répondre aux demandes de toute la famille quand on a un budget limité ! Le mieux est de se fixer un budget quotidien et d’en informer votre famille pour éviter les disputes.