5 astuces pour bien choisir sa place dans l’avion
Lors d’un voyage en avion, l’endroit où vous êtes situé peut faire toute la différence et transformer votre voyage en cauchemar ou au contraire vous faire passer un excellent moment ! En fonction de vos attentes, de vos habitudes et de votre niveau de stress en avion, le choix de sa place peut vite devenir un choix stratégique. Voici 5 astuces pour bien choisir sa place dans l’avion.
1- Réserver sa place en ligne
Mis à part les compagnies low-cost, la plupart des compagnies aériennes vous laissent la possibilité de choisir votre siège. Souvent, il faudra se connecter à partir d’un certain moment : par exemple, chez British Airways, 24h avant le vol, chez American Airways, 330 jours avant… Ce service est souvent gratuit, alors autant en profiter !
2- Se placer près des sorties de secours
Si vous êtes grand, à tendance claustrophobe, ou que vous souhaitez seulement avoir de l’espace pour vos jambes, choisissez les sièges situés à proximité des sorties de secours qui ont plus de place. Attention, ce sont les places qui partent en premier et elles sont même parfois payantes ! Sachez aussi que ces places s’accompagnent de certaines responsabilités : interdiction de mettre son sac devant ses jambes pour ne pas bloquer l’accès aux sorties de secours, obligation d’aider le personnel de bord en cas de problème…
3- Eviter les places près des toilettes
Evitez la rangée de sièges situés devant les toilettes : vous serez dérangés constamment par les mouvements des passagers, sans parler des odeurs. De plus, ces places sont souvent contre le mur, il est donc impossible d’incliner votre siège comme vous le souhaitez !
4- Choisir une place côté hublot
Pour être tranquille et pouvoir dormir ou visionner son film sans être dérangé par les passagers qui se dégourdissent les jambes en arpentant les couloirs, ou par votre voisin qui souhaite se lever pour aller aux toilettes, rien de tel que la place près du hublot ! Vous pourrez également regarder le paysage en contrebas, de nuit comme de jour, et sur certains trajets, cela vaut le coup !
5- Avant ou arrière, un choix stratégique
A vous de choisir si vous souhaitez vous placer à l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’avion. Chaque zone a en effet ses avantages.
AVANT : L’avant est souvent l’endroit le plus calme puisque les moteurs se situent à l’arrière de l’appareil. Si vous êtes pressés, c’est également un bon plan pour sortir plus vite de l’avion.
AU NIVEAU DES AILES : Au milieu, près des ailes, c’est l’endroit le plus stable, où l’on ressent moins les turbulences : idéal pour les personnes qui ont le mal des transports !
ARRIERE : Les plus stressés opteront pour une place à l’arrière, où les chances de survie en cas de crash sont plus élevées de 40% ! Même si l’arrière de l’avion reste l’endroit le plus secoué pendant le vol…
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre place !