4 astuces pour partir en vacances à la dernière minute
Vous êtes du genre procrastinateur, à toujours repousser jusqu’à la dernière minute ce que vous avez à faire, même quand il s’agit d’organiser ses vacances ? Les congés que vous aviez posés viennent d’être validés, mais vous n’aviez pas prévu de partir ? Votre médecin vous trouve trop stressé et vous recommande de changer d’air ?
Il existe de multiples situations où vous pouvez être amenés à réserver des vacances à la dernière minute. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il est possible de partir en vacances au dernier moment sans se ruiner ? Voici comment faire en 4 astuces.
1. Pensez aux promos de dernière minute
Que ce soit pour un séjour complet, un trajet ou un hébergement, vous trouverez toujours des formules « dernière minute » ultra bradées, parfois jusqu’à 50% ! Si cela ne vous semble pas logique (on vous a toujours répété que pour obtenir les meilleurs prix, il fallait s’y prendre longtemps à l’avance !), sachez que c’est pourtant très courant. Les compagnies aériennes comme les agences de voyage ont des objectifs à atteindre, et si peu avant le départ, il reste encore des places, elles baisseront leurs prix pour avoir une chance de les combler. C’est le cas avec les compagnies aériennes et ferroviaires qui y voient l’occasion de rentabiliser leurs trajets en remplissant les sièges vides.
Comment les dénicher ? La meilleure solution reste d’effectuer une recherche sur un comparateur de prix en ligne tel que Kayak, Liligo, Drungli ou Skyscanner, qui comparent les offres de trajets et d’hébergement disponibles pour trouver la moins chère. Le plus adapté à votre situation sera sans doute Lastminute.com, qui s’est spécialisé dans les voyages de dernière minute, et propose de nombreuses offres flashs pour des départs imminents.
Pour être sûr de tomber sur LE bon plan de dernière minute, assurez-vous de regarder les départs de tous les aéroports ou gares situés à proximité de chez vous. Si vous habitez à Bruxelles vous pouvez partir de l’aéroport de Zaventem mais vérifiez aussi les prix des avions à l’aéroport de Charleroi. Vous ne manquerez ainsi pas de précieuse opportunité !
A savoir aussi lorsque vous réservez votre voyage en ligne : lorsque vous faites une recherche, la plupart des sites mémorisent vos critères et augmentent les prix lorsque vous y revenez… Pensez à changer d’ordinateur ou à nettoyer vos cookies avant de réserver !
2. Choisissez des destinations moins prisées
Le choix de votre destination est plus difficile :
- soit vous vous laissez guider par les offres que vous trouvez
- soit vous cherchez des offres pour la destination que vous avez en tête.
Sachez que les destinations très prisées (Rome, Venise, les îles Grecques…) figureront très rarement dans les offres de dernière minute : soit il ne reste plus de place, soit les places restantes seront toujours au prix fort.
Pour bien choisir sa destination de dernière minute, il faut porter son choix sur une destination qui ne nécessite pas de préparation (visa, vaccins) et qui n’est pas trop populaire. Cela peut être un pays européen comme la Macédoine ou la Croatie, ou encore une région que vous ne connaissez pas dans un pays proche de chez vous (Italie, Angleterre, Espagne).
3. Partez en semaine pour payer votre vol moins cher
C’est bien connu : prendre un vol en semaine vous coûtera moins cher que pendant un week-end. La règle marche aussi pour les jours fériés. A vous d’organiser vos congés et vos dates de départ en fonction.
Saviez-vous que le jour de la réservation influe aussi sur le tarif proposé ? Ainsi, si vous réservez le lundi ou le jeudi (jours où les compagnies aériennes remettent leurs compteurs à zéro), vous aurez des vols moins chers. Pareil pour l’heure de la réservation (idéalement entre 4h et 6h du matin, si vous vous en sentez le courage !).
4. Réservez un hébergement alternatif
Par hébergement alternatif, on entend gîtes et chambre d’hôtes, auberges de jeunesse et hôtels pour routards, ou encore logement chez l’habitant. Des sites fleurissent tous les jours pour proposer des formules de plus en plus originales et qui permettent de loger gratuitement : loger sur un canapé (couchsurfing.com), loger dans une ferme en échange de son aide aux travaux quotidiens (wwoofinternational.org), échanger sa maison (echangedemaison.com)… Le très connu Airbnb vous propose également de louer un appartement à un particulier (il propose également des chambres d’hôtels).
Si toutefois vous préférez l’hôtel, les sites booking.com, hotels.com ou encore expedia.fr fonctionnent comme des agrégateurs de vols et vous permettront de trouver la chambre la moins chère en fonction de vos critères.
Avec ces quatre astuces, finie la panique de l’organisation à la dernière minute ! Vous verrez, vous prendrez goût au départ sur un coup de tête…