Quels sont les articles interdits à bord des avions ?

Afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres des passagers et du personnel navigant, certains articles sont interdits à bord d'un avion. Pour un départ serein et bien organisé, nous vous conseillons de suivre quelques recommandations et certaines consignes de sécurité que nous avons récapitulée pour vous.

Les objets interdits au transport

Avant toute chose, vous devez savoir que certains produits sont considérés comme dangereux et ce, même en soute. Ces produits pouvant entraîner des incidents et mettre en danger la sécurité des passagers, il est interdit de les transporter afin de limiter les risques inutiles.

Veuillez donc prendre note des produits interdits en soute :

  • Bouteilles de gaz, réchauds de camping gaz,
  • Récipients sous pression, aérosols (sauf parfums, produits de toilette, médicaments),
  • Produits corrosifs, oxydants, irritants, toxiques, acides, batterie humide, peinture, etc..,
  • Explosifs (munitions, pétards, feux d'artifices, fusées, etc..),
  • Produits inflammables (fuel, essence, etc..),
  • Matières radioactives, matières magnétiques
  • Thermomètres à mercure
  • Produits chimiques comme les engrais, les pesticides et les désherbants
  • Produits décapants comme l’eau de javel et le chlore
  • Batteries avec électrolytes
  • Cartouches d’imprimante

Sous certaines conditions, quelques produits réglementés peuvent être transportés en soute. Pour éviter de devoir vous séparer d'un article en cas de non-conformité au règlement aérien, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Les objets interdits en cabine

Avant de préparer votre bagage à main, pensez à réfléchir aux articles que vous souhaitez emporter avec vous. En effet, si vous détenez un article non-autorisé vous devrez soit le jeter à la poubelle devant les agents de sécurité, soit dans certains cas, payer une caution pour pouvoir le laisser à l'aéroport et le récupérer à votre retour.

La liste des articles interdits en cabine concerne principalement les objets contondants ou létaux :

  • Armes à feu,
  • Couteaux, ciseaux, cutters, rasoirs, etc.
  • Bombes anti-agression, bombes aérosols (parfums, produis de toilette, médicaments) de contenance supérieurs à 100 ml, armes pointues à bord tranchant, armes contondantes telles que matraques, cannes alourdies ou garnies de pointes,
  • Tout objet pouvant être utilisé comme arme offensive, tel que pistolet, bâton d'alpiniste, etc…
  • Tout jouet ou objet imitant l'un des quelconques articles ci-dessus ou de nature à susciter des craintes majeures.

En plus de pouvoir provoquer des incidents en cours du vol, ces objets sont à même de menacer le bon fonctionnement de l’appareil et de mettre en danger les passagers. Pour éviter une sanction ou devoir vous séparer d'un objet auquel vous tenez (couteau de poche, ciseaux à ongle), prenez soin de mettre les articles susmentionnés en soute.

Comment transporter des produits liquides en cabine ?

Dans le cas où vous devriez transporter des produits liquides dans votre bagage à main (mousse à raser, parfum, dentifrice, sirop pour la toux), il est préférable de les mettre dans un sachet en plastique transparent hermétique après vous être assuré qu'aucun produit ne contenait plus de 100 ml. Attention, si le personnel de la sécurité aérienne constate un non-respect de ce règlement, vos produits seront vraisemblablement confisqués.

Bon à savoir : si vous devez prendre un médicament liquide en cours de vol, veillez à avoir avec vous la prescription de votre médecin !

Qu’en est-il des produits alimentaires ?

Pour des raisons de sûreté, les produits de consommation alimentaire sont également refusés à bord d'un avion (boissons, sirops, fromage frais, soupes, huiles etc.). Si vous souhaitez par exemple ramener des chocolats de Belgique ou du parfum, veillez à les déposer en soute ou à effectuer votre achat dans l'aéroport de Charleroi. Tout aliment ou boisson acheté après le contrôle de vos bagages sera autorisé à condition qu'il soit placé dans un sac scellé par le vendeur des boutiques duty-free.

Une exception est néanmoins faite pour la nourriture pour bébé (lait, petits pots, etc.) tant que la quantité se limite à ce qui sera nécessaire durant la durée du vol Pour prouver qu'il s'agisse effectivement d'aliments pour bébé, il pourra vous être demandé de les goûter devant l'agent de sécurité.

Vous pouvez dès à présent préparer vos bagages sereinement et partir en voyage en toute quiétude ! Pensez également à réservervotre place de parking.

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer