Organiser des vacances écologiques pour le bien de la planète

Derrière les termes éco-tourisme et tourisme responsable se cache une tendance qui a le vent en poupe : partir en vacances tout en restant écologique. C’est bien connu, vacances et voyages ne sont pas vraiment synonymes d’écologie : entre les transports, les déchets laissés par les touristes, la quantité de ressources naturelles utilisées pour faire marcher l’économie du tourisme, le tourisme de masse a mauvaise réputation. Voici quelques idées d’initiatives pour un tourisme durable.

Réduire son empreinte écologique en réduisant les trajets

Pour réduire son empreinte écologique en voyage, le plus gros effort à faire sera sur les transports ! Au lieu de partir une semaine à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas découvrir un coin de la France ou d’Europe que vous ne connaissez pas encore et allonger vos vacances ? Si vous optez pour des vacances à la campagne, privilégiez les balades à pieds, en vélo voire à cheval ! Ce sera agréable et dépaysant.

Si vous optez pour des vacances dans une capitale européenne (Paris, Londres, Barcelone…), laissez tomber les transports en commun et explorez la ville à pieds ! Votre rythme sera plus tranquille (c’est le but des vacances, après tout !) et vous verrez plus de choses. De nombreuses villes proposent l’équivalent, du Villo! Bruxellois, et certaines villes par exemple Amsterdam ou encore Barcelone ont même une quantité impressionnante de pistes cyclables !

Le « Gamping », une autre façon de camper

Si le camping est plus écologique que l’hôtel, les sites de camping sont de plus en plus détériorés et finissent par devenir aussi sales que tout autre site envahi de touristes. Passionnés de camping, il existe des solutions alternatives pour éviter les campings classiques et conserver le plaisir de camper !

Ecologique et économique, le « gamping » consiste à camper… dans le jardin d’un particulier ! Il existe plusieurs sites, comme Gamping.fr ou Owlcamp.com, qui listent les jardins où vous pourrez planter votre tente contre une petite somme, un service bon marché qui peut parfois être gratuit.

Travailler pour la planète en échange de vacances

Vous voulez contribuer au bien de la planète tout en prenant quelques jours de repos ? Le « woofing » est fait pour vous ! En échange de quelques travaux (soigner les animaux, jardiner, aider aux tâches ménagères, ramasser les fruits et légumes de saison…), vous pourrez séjourner gratuitement dans un cadre de rêve (ferme australienne, foyer au beau milieu du désert indien, bungalow sous les tropiques…). Des plateformes telles que HelpX, Workaway ou Wwoof.net vous mettent en relation avec les hôtes. Attention cependant aux arnaques ! Pensez à bien clarifier avec l’hôte avant de partir le volume du travail demandé et la nature de l’hébergement offert.

Garder ses bonnes habitudes, même en vacances

Et enfin, parce que ce sont les petits gestes qui font la différence, dites-vous bien que ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut oublier vos habitudes écologiques ! Il en existe toute une ribambelle : manger des fruits de saison (arpentez les marchés, vous ferez le bonheur des petits producteurs locaux !), faire le tri (eh oui, le recyclage se pratique à l’échelle mondiale !), éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, etc. Bien sûr, vous pouvez tout à fait vous autoriser quelques plaisirs (prendre un bain dans votre magnifique chambre d’hôtel), vous êtes en vacances tout de même…

Il existe bien d’autres options pour passer des vacances écologiques. Le tout est d’être motivé ! Alors, prêts à vous lancer dans l’organisation de vos vacances durables ?

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer