Découvrez le slow travel : voyager tout en douceur

Le « slow travel », littéralement « voyage lent », est de plus en plus tendance. D’abord revendiqué par les hipsters en quête d’une alternative au tourisme de masse, il s’est popularisé pour devenir l’un des axes de marketing de nombreuses agences de voyage. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le slow travel, qu’est-ce que c’est ?

Le slow travel, parfois appelé aussi « slow tourisme », est une manière de voyager autrement, en prenant son temps. Il se situe dans la mouvance du « slow », ce mouvement qui consiste à apprécier ce que l’on fait et ce que l’on mange (slow food) en ralentissant et en prenant le temps de la découverte. Le slow travel se pose ainsi en alternative au tourisme de masse, et au mode de vie consumériste qui nous impose d’aller vite, de ne pas perdre de temps car « le temps c’est de l’argent ».

Pourquoi le slow travel ?

Voyager, c’est censé apporter dépaysement, réconfort et détente. C’est censé constituer une pause dans notre vie. Malheureusement, avec la société de consommation et la mondialisation, les vacances se résument de plus en plus à quelques week-ends par-ci, quelques week-ends par-là, sans vraiment prendre le temps de faire une vraie pause. Le voyage est devenu pour beaucoup l’enchaînement d’un maximum de lieux touristiques en un temps record et l’alignement de clichés, ce qui finalement ne procure pas le repos escompté et n’apprend rien culturellement.

En revanche, le slow travel a érigé en règles les principes suivants : prendre son temps, savourer les moments et les lieux, s’imprégner des coutumes locales et faire la connaissance des locaux. En somme, marquer une réelle pause dans le rythme de vie effréné que l’on mène.

Comment ça marche ?

Le slow travel refuse les formules toutes prêtes caractéristiques du tourisme de masse : vacances packagées, circuits touristiques en groupe… ainsi que les vacances express. S’il est vrai qu’avec cinq semaines de congé par an en moyenne, il peut être frustrant de ne découvrir qu’un seul endroit en 1 semaine, cela vaut le coup d’essayer !

Le slow travel n’est donc pas une formule de voyage mais un état d’esprit. Adieu les programmes serrés, le slow travel laisse place à l’improvisation. Adieu les sauts d’hôtels en hôtels, le slow travel encourage de rester plus d’une nuit au même endroit pour prendre le temps de s’en imprégner et de faire des rencontres enrichissantes. Le slow travel, ce n’est pas cocher sur la carte les endroits où vous êtes allés et que vous avez survolé en quelques heures, mais en choisir un et le découvrir à fond.

Vous l’aurez compris, le slow travel ne doit pas nécessairement durer plusieurs semaines. Du moment que vous prenez le temps de la découverte, que vous privilégiez les adresses locales aux adresses touristiques pour découvrir la vie du lieu, et que vous ne cherchez pas forcément à « tout voir » ; même si c’est pour quelques jours, on peut parler de slow travel.

Contrairement aux idées reçues, le slow travel est accessible à tous et ne nécessite pas forcément un budget élevé : le bénévolat ou l’échange de services, par exemple, sont des formes de slow travel car ils proposent une immersion totale dans les coutumes locales.

Le slow travel et le tourisme durable

Autre avantage du slow travel, qui peut expliquer son engouement : il s’agit d’une forme de tourisme responsable. En effet, en prônant la réduction des trajets au cours de votre voyage et l’utilisation des transports en commun (bus, train, covoiturage) ou encore vélo, le slow travel vous permet aussi de réduire votre empreinte écologique. De plus, il incite à consommer local, autant au niveau du logement que de la nourriture. Alors, prêts à sauter le pas ?

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer