Comment voyager avec des enfants en bas âge ?

Voyager avec un enfant en bas âge ou un bébé nécessite des précautions supplémentaires. En effet, la préparation de votre voyage sera un peu plus longue si vous voyagez avec vos enfants. Tout est une question d’organisation !

Vérifiez les documents de voyages

Si vous comptez emmener vos enfants en bas âge en voyage, il y a quelques formalités administratives en plus à remplir. En effet, les enfants belges de moins de 12 ans doivent être en possession de leur Kids-ID. C’est l’équivalent de la carte d’identité des personnes majeures, mais celle-ci est réservée aux enfants.

Cette mesure n’est pas obligatoire, toutefois, il s’avère préférable de la respecter afin de voyager sereinement avec vos enfants. Avec cette carte, vos enfants pourront voyager librement dans toute l’Europe et dans certains autres pays qui la reconnaissent.

Pour vous la procurer, vous devez vous présenter dans votre commune avec vos enfants. Munissez-vous également d’une photo d’identité récente de chaque enfant. Le délai de délivrance de la Kids-ID est de 3 semaines environs. Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer la demande au moins deux mois avant la date de votre départ pour prévenir tout retard.

Il est également possible de faire un passeport pour votre enfant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou de votre agence de voyage pour connaitre les documents à prendre en fonction du pays de votre séjour.

Des précautions supplémentaires pour voyager avec bébé

Il est nécessaire de prévoir différents petits détails pour passer un bon voyage avec votre bébé. Les nourrissons supportent mal les avions à cause des effets de la pression et aussi de la durée des vols. De ce fait, le premier réflexe à adopter, c’est de miser sur les vols directs pour éviter au maximum la multiplication des décollages et atterrissages. Sinon, privilégiez les vols avec des escales plus longues afin de dégourdir votre enfant avant que le vol ne reprenne.

Il est généralement interdit de transporter de la nourriture à bord des avions. Lorsque vous avez un bébé, vous êtes autorisé à transporter le nécessaire pour ses repas en le signalant à votre compagnie.

Emmener suffisamment de couches, voire plus que d'habitude. Il en est de même pour la quantité de lait et de petits pots, ainsi que des vêtements de rechange. En effet, il arrive que les vols se prolongent et vous serez ainsi paré à toutes situations.

Une fois à bord, prévenez les hôtesses pour qu’elles vous préparent de l’eau chaude afin de réchauffer le biberon. Pour occuper votre bébé, prenez des jouets qui ne font pas de bruits, au risque d’énerver vos voisins.

Des enfants aux petits soins durant les voyages

Si vous voyagez avec vos enfants en bas âge, dans certains vols, il est possible d’avoir des repas pour enfant. Ils recevront par exemple des céréales pour le petit déjeuner ou encore des plats pour enfants comme des lasagnes ou des de la purée avec du poulet qui seront plus à leur goût. Prévoyez suffisamment d’occupation pour vos enfants et n’hésitez pas à les faire marcher un peu dans l’avion afin qu’ils puissent se détendre et se changer les idées. Rester assis de longues heures sera un défi colossal pour eux.

Réservez vos sièges à l’avance

Le choix de la place est décisif pour le bon déroulement de votre vol si vous avez un bébé ou un enfant avec vous. Aussi, réservez vos billets le plus tôt possible en vue d’avoir le privilège de choisir vos places. Vous pourrez profiter d’un voyage dans les meilleures conditions avec vos enfants.

Le nombre de bébés admis dans les vols est limité. Pour éviter tout désagrément, mieux vaut effectuer les démarches assez tôt. Ainsi, vous aurez également l’avantage de vous voir attribuer un berceau à suspendre pour optimiser votre confort durant le voyage.

Au moment de choisir votre place, optez pour les sièges situés au niveau de l’aile de l’avion ou à l’avant, car les turbulences s’y font moins ressentir.

N’oubliez pas votre place de parking pour passer un bon voyage

Avant votre départ, surtout si vous voyagez avec des enfants ou un bébé, pensez à réserver votre place de parking. Un souci en moins à gérer le jour J ! Park & Fly vous propose la réservation en ligne de votre place de parking. En remplissant le formulaire vous pouvez directement réserver votre place. Notre parking sécurisé à l’aéroport de Charleroi, vous permettra de profiter de vos vacances en famille l’esprit léger.

Découvrez également nos conseils pour un voyage réussi !

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer