Avion et grossesse : quand est-il préférable de voyager ?

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour voyager et donc, de prendre l’avion ? Découvrez la réponse dans cet article et quelques astuces pour voyager sereinement.

Avion et grossesse font-ils bon ménage ?

Grossesse : une période adaptée pour prendre l’avion ?

Sachez avant toute chose qu’il est possible de prendre l’avion pendant sa grossesse. En effet, bon nombre de personnes pensent qu’avion et grossesse ne font pas bon ménage ; or, il n’en est rien !

Vous pouvez tout à fait voyager si vous êtes enceinte, à condition toutefois que cela se fasse avant la 36ème semaine de grossesse. Il faut savoir en effet qu’à partir de cette période, la probabilité d’un accouchement est plus élevée, il est alors conseillé de ne pas prendre de risque.

La meilleure période serait pendant le deuxième trimestre, car vous ne subissez plus les diverses incommodités du premier trimestre et vous êtes encore loin de l’accouchement.

Pendant le premier trimestre, surtout les deux premiers mois, le risque de fausse couche est particulièrement élevé, à cela s’ajoutent les divers désagréments tels que les nausées et le vomissement. Le corps s’accoutume à la grossesse pendant cette période, alors mieux vaut éviter la fatigue et toute situation qui risque de causer une fausse couche. Prendre l’avion est ainsi fortement déconseillé.

Si vous êtes à votre 28ème semaine de grossesse et que vous souhaitez voyager, il est préférable de demander une autorisation écrite à votre médecin, mentionnant entre autres la date présumée de votre accouchement. Assurez-vous également que votre médecin y déclare que vous ne présentez pas de risque d’accouchement durant le vol. Certaines compagnies aériennes sont particulièrement exigeantes à ce sujet.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez déjà subi un accouchement prématuré.

Voyager enceinte : quelques éléments à connaître

Avant le vol

Bon nombre de personnes pensent que les scanners corporels utilisés dans les aéroports sont dangereux pour le fœtus. Sachez que ce n’est pas le cas. Vous ne risquez rien en passant par ces scanners, car ils émettent un champ magnétique à basse fréquence et non des rayons X. C’est aussi le cas des portiques de sécurité.

Avant de réserver un vol, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne sur leurs conditions et les documents requis. En effet, les conditions diffèrent souvent d’une compagnie à l’autre concernant le stade de grossesse durant lequel il est permis de voyager. En outre, n’oubliez pas de demander l’autorisation écrite de votre médecin, comme susmentionné.

Sinon, renseignez-vous également sur le pays où vous prévoyez de partir, s’il dispose notamment d’infrastructures médicales appropriées, au cas où il y aurait des complications.

Pendant le vol

Pour pouvoir voyager sereinement, il convient de prendre les précautions nécessaires. Tout d’abord, nous vous conseillons de porter un bas de contention pour faciliter la circulation sanguine et éviter les varices. De même, n’hésitez pas à vous déplacer de temps à autre dans le couloir et à faire quelques étirements.

Évitez surtout de vous asseoir tout au long du voyage, au risque d’avoir les pieds gonflés. Privilégiez les chaussures confortables que vous pouvez retirer facilement.

Par ailleurs, assurez-vous que vos médicaments soient à portée de main afin que vous puissiez les prendre rapidement au cas où vous avez des nausées ou des problèmes digestifs. S’il vous arrive d’avoir faim, un petit en-cas, que vous aurez préalablement glissé à l’intérieur de votre sac, fera l’affaire. Il est en effet déconseillé de prendre un repas copieux, ainsi qu’une boisson gazeuse.

En ce qui concerne la ceinture de sécurité, il est recommandé de l’attacher au niveau de la région pelvienne et non autour de l’abdomen.

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer