5 conseils pour préparer un road trip en Irlande

L’Irlande offre de magnifiques paysages sauvages et d’immenses étendues de verdure parsemées de vieilles maisons pittoresques et de châteaux en ruine : c’est le cadre idéal pour un road trip aux allures mystérieuses. Voici 5 conseils pour préparer un road trip dans l’île verte.

1/ Déterminez votre parcours

La première chose à faire est de déterminer votre parcours ! Car si chaque recoin de l’Irlande vaut le détour, le pays reste grand et mieux vaut s’organiser pour ne pas en manquer le meilleur. Si vous êtes du genre paresseux, vous pouvez vous inspirer de retours d’expérience, notamment sur les blogs, pour trouver un circuit déjà prêt ! Vous pouvez aussi emprunter des routes connues, comme la légendaire Causeway Coastal Route (élue l’un des meilleurs road trips par National Geographic), qui relie Belfast (la capitale) à Derry sur 200 km à travers champs, littoral, paysages sauvages, villages pittoresques et sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous aimez tout organiser de A à Z, le mieux est de prendre une carte d’Irlande (ou un guide touristique) et de cocher les points que vous souhaitez voir : Belfast, la Chaussée des Géants, le pont suspendu de Carrick-a-Rede, etc. ; ainsi que les routes que vous souhaitez emprunter : la Causeway Coastal Route, la Torr Scenic Route, la Wild Atlantic Way ou encore la Mourne Scenic Route. Avec un peu de chance, vous arriverez à composer un circuit qui les englobe tous !

2/ Quand partir en Irlande : de mars à juin

Etablissez ensuite vos dates. La meilleure période pour visiter l’Irlande est de mars à juin. En mars, c’est la Saint-Patrick : à ne manquer sous aucun prétexte ! Mai et juin sont les mois les plus ensoleillés : si l’Irlande est indissociable de sa petite bruine, les paysages magiques et verdoyants qu’elle offre sont quand même plus beaux sous le soleil ! Et les températures sont plutôt douces à cette période de l’année. En juillet, août et septembre, les mois les plus chauds, les touristes affluent et certains endroit de l’Irlande, notamment la Chaussée des Géants, peuvent perdre leur charme.

3/ Réservez votre vol

Pour préparer votre road trip, pensez aussi à réserver votre vol ! Depuis la Belgique, l’Irlande est accessible à bas prix, pas besoin de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Vous avez l’embarras du choix, entre compagnies nationales ou low-cost. A vous de voir en fonction du point de départ de votre road trip, de votre budget et de vos dates ! Vous pouvez même rejoindre l’île verte en ferry pour amener votre voiture avec vous. Pensez aussi à réserver votre place de parking à l'aéroport

4/ Réservez une voiture à l’avance

Si vous avez opté pour le ferry, inutile de lire ce conseil. Mais si vous choisissez de vous rendre en Irlande en avion, pensez à réserver votre voiture longtemps à l’avance, pour éviter les problèmes de disponibilité le Jour J ! De nombreux comparateurs comme Skyscanner ou Le Routard vous permettent de comparer les prix des voitures parmi les grandes marques de loueurs (Avis, Budget, Europcar, Hertz…). Vous y trouverez forcément votre bonheur !

5/ Chercher des Bed & Breakfast

Une fois toute la logistique de transport résolue, il est temps de chercher comment se loger ! Par définition, un road trip est imprévisible, vous ne pouvez pas vraiment prévoir où vous serez la nuit tombant. Mais il est quand même conseillé de regarder les Bed & Breakfast sur votre route, pour éviter de se retrouver à 22h dans un coin paumé d’Irlande avec rien pour vous loger ! Jetez un coup d’œil au site B&B Ireland qui recense tous les Bed & Breakfast du pays.

Retour

Parking extérieur surveillé

Notre parking est entièrement sécurisé et équipé de caméras de surveillance. Il est surveillé 7j/7. De plus, un service de conciergerie est assuré sur place.

Plus d'infos

Proximité de l’aéroport

Une fois votre voiture garée dans le parking, nous vous conduisons gratuitement avec vos bagages devant le hall des départs de l’aéroport de Charleroi. A votre retour, nous assurons également le transfert, jusqu'au parking : 7j/7.

Plus d'infos

Réservation en ligne

Réserver en ligne votre place de parking chez Park & Fly.

Plus d'infos
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer